
Pourquoi- Pour qui- comment?
La sophrologie est une technique laïque permettant de dynamiser les capacités de chacun afin de mieux vivre le quotidien.
Pourquoi?
​
quand notre corps et notre esprit ne répondent plus. Maux de ventre, stress, anxiété, phobie, difficultés de concentration, deuil, perte de confiance, insomnie, douleurs régulières, surmenage, poids inexpliqué sur la poitrine, etc. : vos émotions vous submergent et votre corps souffre.​
Je vais voir un sophrologue pour apprendre à m'apaiser, me détendre, me relaxer, renforcer mes capacités, renforcer mes valeurs et prendre soins de moi.
En favorisant la détente, le bien-être physique et mental, elle augmente le champ des possibles.
La vie personnelle, sociale et professionnelle est abordée de manière positive et constructive.
​
N'importe qui peut être client d'un sophrologue. Celui-ci est formé pour acceuillir tous les publics.
​
L'adulte : Pour faire face aux maux existentiels du quotidien, pour le développement personnel, mais aussi pour préparer un examen, pour renforcer la confiance en soi, pour aider le sportif à s'accomplir etc..
​
L'adolescent : pour prendre confiance en lui, pour les difficultés du quotidien, dans la vie scolaire comme dans ses relations, pour le stress avant un concours,etc..
​
L'enfant à partir de 6 ans pour l'aider à exprimer ses émotions, lui apprendre à se concentre, à apprivoiser ses peurs, à vaincre ses phobies, à faire face aux stress des devoirs, à retrouver un calme intèrieur etc..
​
la personnes âgées : pour l'aider à bien vieillir car elle permet de maintenir les fonctions physiques, cognitives et psychologiques, en plus d'agir sur le stress et la confiance en soi.
La sophrologie n'est pas une médecine à proprement parler. Elle ne se substituera donc en aucun cas à un traitement mais peut, en revanche, l'accompagner.
​

Pour qui?
Comment
La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui opère sur les 3 sphères : mentale / physique / émotionnelle.
La méthode repose ainsi sur une succession de prises de conscience par le biais du relâchement du corps et de l'esprit.
​
Par la respiration et des mouvements spécifiques, associées à une écoute active, elle permet de s’alléger de troubles liés au stress, de douleurs physiques et psychologiques.
Après avoir largement fait ses preuves dans les domaines thérapeutiques, les maternités et la préparation mentale des sportifs, elle investit aujourd’hui les entreprises et l’école.


Les outils
Les différentes techniques :
​
​ La respiration contrôlée permet de réguler le rythme respiratoire, ce qui favorise la détente et la concentration.
​
La relaxation permet de relâcher les tensions musculaires et de se détendre physiquement, ce qui contribue à réduire le stress et l’anxiété.
​
La visualisation positive consiste à se représenter mentalement des images positives, qui aident à réduire l’anxiété et à stimuler la motivation.
​
La pratique en méditation permet d’atteindre un état de conscience modifiée.
​
La respiration
Dans une situation de stress,la respiration s'accélère sans aucun contrôle, elle est plus superficielle.
Lors d’un épisode douloureux, on se "replie" sur notre douleur, notre respiration se rétrécit et devient moins efficace.
La respiration est pourtant vitale, comme des études en neurosciences l’ont étudiée, une respiration plus lente, profonde, régulière, rééquilibre la production des neurotransmetteurs. En effet, elle diminue les messages dynamiques de l’adrénaline et du cortisol et en augmentant les messages apaisants de la sérotonine et de la dopamine.
Revenir à sa respiration, de façon consciente, concentrée, permet de se focaliser sur une seule chose et de lâcher-prise.


Les relaxations dynamiques

Toute technique de sophrologie commence par une lecture du corps, par des stimulations corporelles dont l’objectif est la prise de conscience des sensations-perceptions afin d’amener le schéma corporel à plus de réalité vécue. Il s’agit de sentir son corps, le corps devient plus présent.
Grâce à l’entrainement sophrologique, le schéma corporel se structure et se précise, améliorant naturellement l’image de soi, et renforçant confiance et estime de soi.
Elle se pratique en posture assise ou debout, quelquefois selon l'objectif en posture allongée, essentiellement les yeux fermés pour mieux ressentir les différentes zones de notre corps.
Le sophrologue guide ainsi verbalement la personne (le sophronisé) dans la réalisation d’exercices alliant :respiration contrôlée + détente musculaire + suggestion mentale. Ces exercices personnalisés répondent à l’intention de la séance définie au préalable dans le protocole et toujours en accord avec la personne.
La pratique en méditation
A noter que ces exercices se font en conscience, avec toutefois un niveau de vigilance entre veille et sommeil. Cet état est propice à une meilleure présence à vous-même. Il favorise également une meilleure qualité d’intégration des ressentis émotionnels et corporels.

La visualisation positive

Prendre conscience de tout le positif de certains moments, certaines images, certaines valeurs et les vivre en positifs pour les renforcer
En sophrologie, les exercices de relaxation dynamique sont pratiqués succéssivement trois fois pour suivre une progression :
la découverte, la conquête et la transformation
Lorsque l'on pratique un exercice pour la première fois, on est dans la découverte des ressentis
la répétition permet petit à petit de conquérir l'exercice
La maîtrise de l'exercice permet de se transformer pour atteindre un objectif